Ce triangle repose sur une base : des hommes, des femmes et un environnement.
Ainsi, il faut construire avec et sur ce socle, pour le comprendre, lui donner les moyens, le faire grandir, et même parfois le “soigner”.
Puis, il y a la partie centrale, qui me représente, ainsi que mes outils (de l’amélioration continue, du pilotage des Hommes, et du management visuel), mes connaissances et les rituels.
Ensuite, mes 25 ans d’expérience apportent un réseau technique, un réseau en ressources humaines et un réseau d’une grande école.
Enfin… L’objectif ! Quel est l’objectif de la mission ? Cet objectif sera atteint si la base de la pyramide est assimilée et que les acteurs mettent en place les bons outils.
Généralement, je suis appelé pour un sujet particulier :
Bien souvent, cet appel dérive sur :
La finalité est un travail de fond sur l’organigramme.
Les dirigeants n’ont pas le temps pour cette mission, et mon aide extérieure est souvent nécessaire.
Certaines décisions ne sont pas simples à prendre et le fait d’avoir ma présence à leur côté (qui oblige à travailler le sujet) permet aux entreprises d’avancer.
J’ai une vision globale, et il est important de l’avoir, car les RH ne sont pas qu’un outil où un contrat de travail est rédigé, ou une fiche de paie mensuelle est établie.
Chaque entité est différente et pour bien comprendre le fonctionnement, je commence toujours par aller au plus proche de la création de valeur, tout en me documentant sur le marché, car chaque entreprise évolue dans un spécifique… Et pour être le plus performant dans celui-ci, il faut mettre en place les organisations industrielles.
Mon approche est donc :
Les difficultés sont celles de donner un sens : au travail, au savoir être, et au rôle et au devoir.
En outre, les dirigeants ont plusieurs charges administratives et n’ont pas (plus) le temps de s’occuper de la partie opérationnelle de leur entreprise.
En croissance, en décroissance ou en régime stabilisé (mais dans lequel il faut faire de l’optimisation), les dirigeants ont besoin d’aide.
Je suis cette aide extérieure qui permet d’apporter une approche différente.